Se il 26 vi trovate a passare in Lussemburgo…

Abbaye de Neumünster
LE JEUNE ANGLAIS – PORTRAIT D’HOMME PAR LE TITIEN:
DE L’EXPRESSION PICTURALE A LA TRANSPOSITION LITTERAIRE
L’Istituto Italiano di Cultura, en collaboration avec l’Abbaye de Neumünster, organise le 26 octobre 2009 une conférence de Patrizia Debicke van der Noot : Le jeune anglais – portrait d’homme par le Titien : de l’expression picturale à la transposition littéraire, où l’écrivain illustrera comment le célèbre portrait du Titien lui a inspiré les pages de son prochain roman, tout en montrant comment le langage de l’art arrive à se transformer en langage de la littérature lorsque l’auteur, en tirant de l’œuvre d’art l’impulsion pour créer une histoire, transpose en paroles écrites ce qu’elle a perçu dans l’image.
Le Jeune Anglais, ou l’Homme aux yeux glauques, appelé ainsi à cause de ses yeux d’un bleu intense, est un des portraits les plus fascinants du très célèbre peintre vénitien, dans la période qui va de 1544 à 1546. Considéré par les experts comme un chef d’œuvre, il représente le triomphe du parcours artistique des portraits du Maître, qui avait déjà plus de 50 ans pendant cette période. Ce tableau en particulier se situe plus précisément pendant les années où le Titien, ayant accepté l’invitation à se rendre à Rome auprès du cardinal Alexandre Farnese, l’aîné des petits-fils de Paul III, réalisa une autre série de portraits : le Pape Paul, Paul III avec ses petits-enfants, son fils, Pierluigi Farnese, qui malheureusement est très abîmé, et le Cardinal Alexandre lui-même.
Le Titien a dépeint non seulement la prestance de ce personnage, mais aussi sa physionomie, en faisant transparaître certaines caractéristiques psychologiques: une sévérité rigoureuse qui laisse deviner une grande détermination. Pour cette raison, pendant des siècles son identité a provoqué la curiosité, en proposant un mystère encore irrésolu.
Patrizia Debicke van der Noot a toujours utilisé le support de peintures et de portraits pour créer ses romans historiques et pour caractériser tant visuellement que stylistiquement l’époque qu’elle traitait, mais en cette occasion particulière il semble que la peinture du grand Maître l’a vraiment inspirée en la guidant dès le départ.

Potrebbero interessarti anche...